Dissertação 2015

Nome da autora: Vanessa de Oliveira Gomes Laga

Título do trabalho: Jules Verne e o ethos discursivo do personagem de Hernán Cortès na conquista do México

Esta pesquisa propõe-se a analisar o ethos discursivo na obra de Jules Verne Les Conquistadors (1870) sobre o personagem de Hernán Cortès (1485-1529), assim como a aceitação e conquista de Cortès através do discurso. Trata-se do processo de credibilidade e legitimidade como um ato comunicacional onde o conquistador Hernán Cortès utiliza estratégias para incitar e persuadir o outro. Hernán Cortès é um dos maiores conquistadores do século XVI. Jules Verne, fascinado por um universo de conquistas das Américas, escreve sobre elas e escolhe Hernán Cortès como um de seus conquistadores favoritos. O trabalho que segue mostra a trajetória do conquistador até o momento de sua maior conquista, a conquista da cidade do México. Verne nos mostra os passos do conquistador com riqueza de detalhes, elencando seus maiores momentos na História. Assim, a análise que nos cabe será a busca de credibilidade e legitimidade diante do rei da Espanha, dos índios e de seus companheiros de viagem. Cortès torna-se assim, segundo historiadores, um dos mais temidos e odiados homens do século XVI, no entanto, como nos exibem Jules Verne e o Historiador Bartolhomé Benassar na obra Cortès le conquérant de l’impossible (2001), ele é, antes de tudo um grande estrategista e homem politico de seu tempo. Sendo assim, utilizaremos os autores supracitados, as cartas de Cortès enviadas ao rei da Espanha no século XVI e para a análise do discurso político Patrick Charaudeau Discurso Político (2008).

Palavras-chave: Ethos, estratégias de persuasão, credibilidade, legitimidade, conquista.

Résumé

Cette recherche se propose à analyser l’éthos discursif dans l’oeuvre de Jules Verne Les conquistadors (1870) à propos du personnage d’Hernán Cortès (1485-1529), aussi bien que son acceptation et conquête à travers le discours. Il s’agit du processus de crédibilité et de légitimité comme un acte communationnel où le conquérant utilise des stratégies pour inciter et persuader l’autre. Cortès est un des plus grands conquérants du XVIe siècle. Jules Verne, fasciné par l’univers des conquêtes des Amériques, écrit à propos de ces conquêtes et choisi Hernán Cortès comme l’un de ses conquérants préférés. Le travail de mémoire, ici, montre la trajectoire du conquérant jusqu’au moment de sa plus grande conquête, celle de la ville du Mexique. Verne nous montre les chemins du conquérant de manière très détaillée, mettant en relief les plus grands moments de l’Histoire. Donc, l’analyse proposée sera celle de la recherche de crédibilité et légitimité devant le roi de l’Espagne, des indiens et de ses compagnons de voyage. Cortès devient ainsi, selon les historiens, l’un des plus effroyables et haïs du XVIe siècle. Pourtant, comme nous font remarquer Jules Verne et l’historien Bartolhomé Bennassar avec l’oeuvre Cortés le conquérant de l’impossible (2001), il est avant tout un grand stratégiste et homme politique de son temps. Nous utiliserons donc, dans notre analyse, les auteurs déjà mentionnés, également les
lettres envoyées par Cortès au roi de l’Espagne au XVI siècle et pour une analyse du discours politique, Patrick Charaudeau (Discours Politique, 2008).

Mots-clés: Éthos, strategies de persuasion, créditibilité, légitimité, conquête.

This research proposes to analyze the discursive ethos Charaudeau (2008) about the Hernán Cortès character (1485-1529), his acceptance process and achievement through discourse. It is the credibility and legitimacy process as a communicative act where the conqueror uses strategies to encourage and persuade the other. Hernan Cortes is one of the greatest conquerors of the sixteenth century. Jules Verne, fascinated by the sequence of conquests in the Americas, writes about them and chooses Hernán Cortès as one of his favorite conquerors. The work that follows, shows his pursuit for the conqueror until the moment of his greatest achievement, the conquest of Mexico City. Verne shows the steps of the conqueror in great details, listing his greatest moments in history. Thus, the analysis that should be done is between the pursuit of credibility and legitimacy to the king of Spain, the Indians and their fellows.

Keywords: Ethos, persuasion strategies, credibility, legitimacy, achievement.