Mestrado

Dissertação 2017

Nome da autora : Débora Garcia Furtado

Título do trabalho: A tragédia individual e o drama coletivo em Le diable et le bon dieu (1951), de Jean-Paul Sartre.

Resumo

O presente trabalho traz uma leitura do conflito individual de Gœtz, personagem central da peça Le diable et le bon Dieu (1951), de Jean-Paul Sartre, dentro da perspectiva histórica do trágico moderno e sua relação com a tradição do drama (de caráter coletivo), enquanto a condição paratópica da personagem se apresenta na figura do bastardo, presente na dramaturgia sartriana. A construção da personagem é lida à luz da tradição do herói do drama romântico, marginal à sociedade e ao momento histórico no qual está inserido. Em uma situação de confinamento, a personagem é compelida a passar de sua condição individual a um plano coletivo, assim, Gœtz ocupa terras de forma ilegítima e funda sua própria cidade utópica – a Cité du Soleil –, criando, desta forma, um lugar e uma identidade para si. Desenvolvemos o conceito de paratopia (MAINGUENEAU, 2006) e a noção de situação de estreitamento (SZONDI, 2011), entendida como a base da maioria dos dramas modernos.

Résumé

Ce travail présente une lecture du conflit individuel de Gœtz, personnage central de la pièce Le diable et le bon Dieu (1951), de Jean-Paul Sartre, dans la perspective historique de la tragédie moderne et son rapport avec la tradition du drame (à caractère collectif), tandis que la condition paratopique du personnage se donne dans le personnage du bâtard, présent dans la dramaturgie sartrienne. La construction du personnage est lue dans la tradition du héros du drame romantique, en marge de la société et tenant compte du moment historique dans lequel il est inséré. Dans le cadre d’une situation de confinement, le personnage est obligé de passer de son statut individuel à un plan collectif, ainsi, Goetz occupe des terres illégitimement et fonde sa propre ville utopique – la Cité du Soleil – créant ainsi sa place et sa propre identité. L’on y développe le concept de paratopie (Maingueneau, 2006) et la notion de situation de
resserrement (Szondi, 2011), comprise comme la base de la plupart des drames modernes.

Cláudia Heloisa Impellizieri Luna Ferreira da Silva

Vice-Coordenador/Deputy Coordinator

Miguel Ángel Zamorano Heras

 

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