Mestrado

Dissertação 2016

Nome da autora: Maria Sertã Padilha

Título do trabalho: Identidade e minoridade em Allah n’est pas obligé, de Ahmadou Kourouma.

Resumo

Análise do romance Allah n’est pas obligé do escritor marfinense Ahmadou Kourouma, sob o viés de dois conceitos literários: a identidade e a minoridade. O esfacelamento da identidade provocado por eventos históricos – tais como o violento processo de colonização, a repartição arbitrária do território em nações e a problemática descolonização – impõe aos povos africanos uma urgente necessidade de problematização de sua identidade. Assim, a revisão do passado adquire um papel central na compreensão da obra, devendo ser lida em diálogo com a história. Logo, a análise do romance levará em conta obras de cunho histórico, como a coleção “Histoire Générale de l’Afrique” e as reflexões do crítico Albert Memmi. Para responder às exigências identitárias advindas do contexto de escrita de Kourouma, que é plurilinguístico e intercultural, o autor lança mão de um artifício que consiste em pensar e trabalhar a língua, para que ela seja capaz de expressar elementos da identidade africana. Esse trabalho com a língua remete ao conceito de “literatura menor”, concebido por Gilles Deleuze e Félix Guattari, que será considerado nessa análise. A minoridade se torna, portanto, uma chave de leitura para o estudo do romance, aspecto que é potencializado na obra a partir da construção da voz narrativa, centrada em uma criança-soldado.

Palavras-chave: Kourouma, identidade, minoridade.

Résumé

Analyse du roman Allah n’est pas obligé, de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, par le biais de deux concepts littéraires : l’identité et la minorité. L’ébranlement de l’identité provoqué par des événements historiques – tels que le violent procès de la colonisation, la division arbitraire du territoire en nations et la problématique décolonisation – impose aux peuples africains un urgent besoin de poser le problème de l’identité. Ainsi, la révision du passé joue un rôle central dans la compréhension de l’oeuvre, qui doit être lue en dialogue avec l’histoire. C’est pourquoi l’analyse du roman tiendra compte des oeuvres de caractère historique, comme la collection « Histoire Générale de l’Afrique » et les réflexions du critique Albert Memmi. Pour répondre aux exigences identitaires résultantes du contexte d’écriture de Kourouma, qui est plurilingue et interculturel, l’auteur fait appel à une stratégie qui consiste à penser et à travailler la langue, pour qu’elle soit capable d’exprimer des éléments de l’identité africaine. Ce travail de la langue renvoie au concept de « littérature mineure », conçu par Gilles Deleuze et Félix Guattari, qui sera considéré dans cette analyse. La minorité devient, donc, une clé de lecture pour l’étude du roman, aspect qui est renforcé dans l’oeuvre à partir de la construction de la voix narrative, axée sur un enfant-soldat.

Mots-clés: Kourouma, identité, minorité.

Abstract

Analysis of the book Allah n’est pas obligé, by Ivorian writer Ahmadou Kourouma, under the bias of two literary concepts: identity and minority. The identity’s disintegration caused by historical events – such as the violent colonization process, the arbitrary distribution of territory in nations and the problematic decolonization – imposes to the African people an urgent need of questioning their own identity. Therefore, past review acquires a center role in the comprehension of the novel, which must be read in dialogue with history. Thus, the analysis of the novel will take into account works with historical nature, like the collection “Histoire Générale de l’Afrique” and the reflections of the critical Albert Memmi. To answer to the identity requirements coming from Kourouma’s writing context, which is multilingual and intercultural, the author makes use of a strategy that consists of thinking and working the language, in order to turn it capable to express elements of the African identity. This language work leads to the concept of “minor literature”, designed by Gilles Deleuze and Félix Guattari, which will be considered in this analysis. Therefore, minority becomes a reading key to the novel’s study, an aspect which is potentiated at the work from the construction of the narrative voice, centered in a soldier-child.

Keywords: Kourouma, identity, minority.

Cláudia Heloisa Impellizieri Luna Ferreira da Silva

Vice-Coordenador/Deputy Coordinator

Miguel Ángel Zamorano Heras

 

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